Team’Story – Rudeltaktik* : 1 journée et 1 nuit
*Rudeltaktik : terme qui désignait les attaques en meute des U-boote contre les convois maritimes. Cette tactique fut imaginée et mise en place par l’amiral Dönitz.
L’Aventure Historique
L’offensive sous-marine fut, pour nous, le pire des périls. Les allemands eussent été bien inspirés de tout risquer sur elle.
Winston Churchill
Dans l’immensité de l’Atlantique, c’est la guerre du silence, une guerre où vous serez en mesure de changer le cours de l’Histoire.
Cet évènementiel de grande envergure, associant reconstitution historique et rencontre navale sur plateau, est destiné à vous faire vivre un épisode de novembre 1942, période choisie pour son équilibre précaire entre les forces navales anglaises de surface et les forces sous-marines allemandes. Vous serez acteur d’un évènement en temps réel, d’une épopée historique aux multiples retournements de situation. Une première dans le genre.
Pendant une journée et une nuit, vous serez commandant du U-552*, ou du HMS Belfast**, assisté chacun par un membre d’équipage, pour y disputer sur plateau sonorisé*** , un des épisodes les plus glorieux que l’Histoire ait connu, un épisode décisif : la bataille de l’Atlantique.
*Tronçon du poste central d’un U-Boot (le U-552), sous-marin allemand, reconstitué à échelle 1 – (voir rubrique « Galerie Photos »)
** Passerelle de commandement (cabine surplombant le pont d’où sont donnés les ordres), carré et cabine d’un navire anglais, reconstitués à échelle 1 – (voir rubrique « Galerie Photos »)
***Plateau géant de 6 m x 3,50 m avec 28 maquettes de sous-marins et navires de 20 à 50 cm – avec 27 sons (voir rubrique « Galerie Photos »)
Vous formerez deux équipes de deux personnes, et la durée de cette rencontre sur plateau s’étendra de 6 à 8 heures. Elle se déroulera soit le samedi, soit le dimanche à votre convenance (voir contrat).
Vous aurez choisi, au préalable, d’être commandant allemand de la Kriegsmarine, sur le sous-marin U- 552 ou bien commandant anglais de la Home Fleet, sur le HMS Belfast.
Afin d’optimiser le suspens, vous ne rencontrerez pas physiquement vos adversaires, affrontant ainsi un ennemi invisible.
Voici un résumé de la rencontre navale que vous vous apprêtez à vivre en notre compagnie.
A votre arrivée :
A votre arrivée, chapeau, imper, papiers d’identité, armes et argent d’époque sont mis à votre disposition.
Les Commandants du U-Boot : vous êtes conduits en Traction devant le château de Neuvicq où sera planté tout le décor d’une Kommandatur. Des agents vous y attendront et vous remettront votre ordre de mission.
Les Commandants du HMS : vous êtes conduits en Traction, incognito, dans le « gouffre »*, au bas du Château, où la résistance et des agents vous attendront et vous remettront votre ordre de mission.
* Appellation donnée par la Commune de Neuvicq à une petite place en bas du château, avec un lavoir, quelques maisons et un chemin.
La rencontre navale
Les Commandants du U-Boot : vous arrivez sur le quai d’embarquement.
Les Commandants du HMS : vous arrivez sur la passerelle de commandement.
La rencontre navale peut commencer.
Reconstitution
Vous ressentirez ce qu’ont vécu les hommes qui ont fait notre Histoire : bruitage accompagnant chaque phase de votre bataille en Atlantique (27 sons au total), repas servis à bord du U.Boot et du HMS, diffusion radiophonique, gramophone, jeux de cartes, journaux d’époque…
En soirée
Le soir, aux environs de 20h00, après avoir troqué l’uniforme contre le costume civil, les deux équipes se rendront séparément, en Traction, au « Smoking Cat Cabaret » (cadre privé)*. Toutefois, sur la route, une dernière mission – Top Secret – va vous être confiée… Après vous en être acquitté, vous rejoindrez enfin le Cabaret. Cette escale d’un soir vous offrira détente et dîner dans une ambiance des années 40 où vous rencontrerez vos adversaires. Vous pourrez alors partager vos émotions, sensations, sentiments, tactiques et stratégies en reprenant les livres de bord remplis par vos soins lors de votre bataille en Atlantique.
*Smoking Cat Cabaret – reconstitution année 40 (voir rubrique « Galerie Photos »)
Puis vous rejoindrez vos bâtiments respectifs pour y passer la nuit.
Durant cette journée, un reporter de guerre suivra vos pérégrinations. Les photos en Sépia de votre Team’Story – jeu de rôle historique – vous seront envoyées via votre mail.
Tarif de la Rudeltaktik : 980 euro nets par personne
Détail du déroulement des journées
Pour avoir les détails de chacune des journées, veuillez cliquer ci-dessous :
- Journée type de la Kriegsmarine – (Marine allemande) : 1 journée et 1 nuit.
- Journée type de la Home Fleet – (Marine anglaise) : 1 journée et 1 nuit.
« Des Hommes ont fait l’Histoire, venez la Vivre ! » J. Philippe