Team’Story – Le Game* : 2 jours et 2 nuits
*Le Game : Terme qui désignait un exercice militaire qui se déroulait sur un plateau vertical sur lequel étaient disposés des plots simulant différents navires en convoi. L’instructeur plaçait des sous-marins à divers endroits. Charge aux hommes en stage de réorganiser le convoi afin de le défendre au mieux.
1 – L’Aventure Historique
Février 1942 : « La défaite des U-Boote doit rester la première mission à la charge des possibilités des nations unies ». Amiral King
Team’Story 1942 vous propose une aventure de 2 jours pendant lesquels vous serez totalement immergés dans l’Histoire. Cet évènementiel de grande envergure associe une reconstitution historique où vous serez acteurs et une rencontre navale où vous serez tour à tour Commandant d’un U-Boot* et d’un HMS**. Cet échange de commandement est destiné à vous faire découvrir et vivre les point de vue et ressentis de chaque camp. Entourés de figurants, un dîner dans « The Smoking Cat Cabaret » (cadre privé) clôturera cette première journée.
Dans l’immensité de l’Atlantique, c’est la guerre du silence, une guerre où vous serez peut-être en mesure de changer le cours des évènements. Nous sommes en novembre 1942, période choisie pour son équilibre précaire entre les forces navales anglaises de surface et les forces sous-marines allemandes. Vous serez au centre d’un évènement en temps réel, d’une épopée historique aux multiples retournements de situation. Une première dans le genre.
Vous endosserez le rôle du commandant du U-552* ou du chef de central, puis celui du HMS Belfast** ou du second, assisté chacun par un membre d’équipage, pour y disputer sur plateau sonorisé*** un des épisodes les plus glorieux que l’Histoire ait connu, un épisode décisif : la bataille de l’Atlantique.
*Tronçon du poste central d’un U-Boot (le U-552), sous-marin allemand, reconstitué à échelle 1 – (voir rubrique « Galerie Photos »)
** Passerelle de commandement (cabine surplombant le pont d’où sont donnés les ordres), carré et cabine d’un navire anglais, reconstitués à échelle 1 – (voir rubrique « Galerie Photos »)
***Plateau géant de 6 m x 3,50 m avec 28 maquettes de sous-marins et navires de 20 à 50 cm , avec 27 sons (voir rubrique « Galerie Photos »)
Vous formerez deux équipes de deux personnes et la durée de chaque rencontre sur plateau durera 6 heures. Elle se déroulera sur deux jours et deux nuits. Si possible, afin d’optimiser le suspens de la bataille, vous ne rencontrerez pas physiquement vos adversaires, affrontant ainsi un ennemi invisible.
Voici un résumé de la rencontre que vous vous apprêtez à vivre en notre compagnie.
A votre arrivée :
A votre arrivée, chapeau, imper, papiers d’identité et armes sont mis à votre disposition.
- Les Commandants du U-Boot : vous êtes conduits en Traction devant le château de Neuvicq où sera planté tout le décor d’une Kommandatur. Des agents vous y attendront et vous remettront votre ordre de mission.
- Les Commandants du HMS : vous êtes conduits en Traction, incognito, dans le « gouffre »*, au bas du Château, où la résistance et des agents vous attendront et vous remettront votre ordre de mission.
* Appellation donnée par la Commune de Neuvicq à une petite place en bas du château, avec un lavoir, quelques maisons et un chemin.
- Les Commandants du U-Boot : vous arrivez sur le quai d’embarquement.
- Les Commandants du HMS : vous arrivez sur la passerelle de commandement.
Chacun revêt son uniforme.
La bataille de l’Atlantique peut commencer.
Reconstitution :
Vous ressentirez ce qu’ont vécu les hommes qui ont fait notre Histoire : bruitage accompagnant chaque phase de votre bataille en Atlantique (27 sons au total), repas servis à bord du U.Boot et du HMS, diffusion radiophonique, gramophone, jeux de cartes, journaux d’époque.
A l’issue du premier jour
Le soir, aux environs de 18h00, après avoir troqué l’uniforme contre le costume civil, les deux équipes se rendront séparément, en Traction, au « Smoking Cat Cabaret » (cadre privé)* où aura lieu le débriefing.
Seront abordées en détails vos actions et leurs conséquences dans le but d’améliorer vos performances professionnelles (voir ci-dessous L’EXIGENCE DE FORMATION).
A l’issue de ce débriefing, vous dînerez dans l’ambiance des années 40 du Cabaret et vous pourrez alors partager vos émotions, sensations, sentiments, tactiques et stratégies en reprenant les livres de bord remplis par vos soins lors de votre bataille en Atlantique.
*Smoking Cat Cabaret – reconstitution année 40 (voir rubrique « Galerie Photos »)
Puis, chaque équipe rejoindra son bâtiment respectif pour y passer la nuit.
Le lendemain
Les rôles s’inverseront.
Une nouvelle bataille va s’engager.
« Le Game » se terminera vers 18h00 .
FIN DE LA RENCONTRE
Les équipes rejoindront le Cabaret pour un nouveau débriefing et se retrouver autour d’un repas cordial.
Puis, vous rejoindrez votre bâtiment de guerre.
Petits-déjeuners en notre compagnie le lendemain matin.
Tarif Le Game : 1560 euro nets par personne
Détail du déroulement des journées de chaque camp.
Pour avoir les détails de chacune des journées, veuillez cliquer ci-dessous :
- Journée type de la Kriegsmarine (marine allemande) : 2 journées et 2 nuits
- Journée type de la Home Fleet (marine anglaise) : 2 journées et 2 nuits
« Des Hommes ont fait l’Histoire, venez la Vivre ! »
J. Philippe
2 – L’EXIGENCE DE FORMATION
Vous allez vivre un jeu de rôle historique sophistiqué qui, au-delà de l’aspect ludique et agréable du moment que vous allez passer, doit vous permettre une réflexion approfondie sur différents aspects de votre vie professionnelle.
C’est pourquoi les échanges qui auront lieu entre équipes au « Smoking Cat Cabaret* » seront le support d’analyse d’un véritable debriefing à vocation professionnelle.
*Smoking Cat Cabaret – reconstitution année 40 (voir rubrique « Galerie Photos »)
Pour vous convaincre, voici quelques thèmes abordés.
A – On vous costume :
L’habit fait-il le moine ? Le costume vous a-t-il aidé à rentrer dans le rôle ? En d’autre terme, quelle importance joue la présentation dans votre vie professionnelle ?
B – On vous amène dans des environnements peu ordinaires voire surprenants… Qu’avez-vous ressenti ? Quelles ont été vos difficultés pour vous adapter à ces situations ?
C – Il vous a fallu rapidement apprendre les règles du jeu comme il faut, parfois, s’investir vite dans la compréhension d’un nouveau dossier. Quelles ont été vos difficultés ? Vos ressentis ?
D– Il a ensuite été nécessaire de se répartir tâches et fonctions. Cela a impliqué des prises de responsabilités, de leadership. Comment pensez-vous vous être positionné dans cette phase du jeu de rôle ?
Comment analysez-vous la communication entre les membres de l’équipe ?
E – Pour jouer et gagner (ou perdre), il a fallu prendre des décisions et agir. Pensez-vous avoir été efficace ? L’esprit d’équipe et la complémentarité entre participants ont-ils bien fonctionné ? Quels ont été vos points forts et vos points faibles au cours de l’action ?
F – L’inversion des rôles (pour la formule Le Game) correspond à des situations fréquentes dans nos vies professionnelles : on passe d’ouvrier à contremaître, d’employé à cadre dirigeant… On passe des fonctions ventes aux fonctions achats.. Comment avez-vous ressenti ce changement de rôle, ce changement de camp ?
Pour conclure :
L’analyse des différentes phases du jeu fait-elle écho à certaines situations professionnelles que vous avez pu vivre ?
Pensez-vous que les remarques et réflexions qui ont été faites sur les situations de jeu pourront vous aider à réfléchir sur des situations professionnelles comparables et vous accompagner désormais pour mieux réagir ?
Nous vous remercions pour votre lecture attentive.