Journée type de la Home Fleet – Le Game – 2 jours et 2 nuits
Home Fleet – Commandants du Croiseur HMS Belfast
Afin de vous préparer à endosser votre commandement, il vous sera envoyé, au préalable et via Internet un dossier complet intitulé L’esprit de corps comprenant les rubriques suivantes :
- HMS Belfast
- A savoir
- Défense du convoi
- Ruses de guerre
- Surnom pour tous
- Le Capitaine
- Votre nom d’emprunt et grade dans la Ciné’storie
- Information sur la tenue impérative à votre arrivée sur le site
- Anecdotes
- Historique de la bataille de l’Atlantique.
Samedi et dimanche : Accueil des commandants du HMS
9h30 à 10h30 : votre histoire commence au contact de deux agents qui vous attendent, accompagnés de la résistance, dans le « gouffre* » (en bas du château)où vous êtes conduits, incognito, en Traction. Ils vous remettent votre ordre de mission, puis vous conduisent à votre navire**.
* Appellation donnée par la Commune de Neuvicq à une petite place en bas du château, avec un lavoir, quelques maisons et un chemin.
**Passerelle de commandement (cabine surplombant le pont d’où sont donnés les ordres), carré et cabine d’un navire anglais, reconstitués à échelle 1 – (voir rubrique « Galerie Photos »)
10h30 à 12h30 : Prise des uniformes et remise des journaux. Avant de prendre le départ, vous pourrez, si vous le souhaitez, écrire à une personne de votre choix, une carte postale militaire, fournie par nos soins, que nous posterons.
– « Départ » en mer du HMS –
Les vagues s’écrasent sur la coque de votre bâtiment et, dans le ciel gris de l’Atlantique Nord, seuls résonnent les moteurs diesel.
Prise de connaissance du fonctionnement de la rencontre navale. Étude des tactiques et stratégies à observer. Remise des carnets de bord à remplir à chaque événement durant votre mission en mer. Ouverture des ordres de mission.
12h30 à 13h30 : Prise du déjeuner dans votre bâtiment.
13H30 : La bataille de l’Atlantique commence –
Vous êtes rejoints par le HMS Shark et le porte-avions HMS Illustrious (maquettes). Dans votre bâtiment, avec leur aide, vous menez, sur plateau sonorisé*, votre bataille contre la Kriegsmarine.
*Plateau géant de 6 m x 3,50 m avec 28 maquettes de sous-marins et navires de 20 à 50 cm – avec 27 sons (voir rubrique « Galerie Photos »)
Durant votre rencontre, sont mis à votre disposition ; café, thé, chocolat….
Vers 20H00 : Vous venez de terminer la bataille qui vous opposait à vos adversaires allemands.
– Fin de la rencontre –
Débarquement de l’équipage du HMS pour une escale au Cabaret The smoking Cat Cabaret.
Samedi soir : Dîner au « Smoking-Cat Cabaret ».
Cette escale d’un soir vous offrira détente et dîner dans une ambiance des années 40 où vous rencontrerez vos adversaires. Vous pourrez alors partager vos émotions, sensations,sentiments, tactiques et stratégies en reprenant les livres de bord remplis par vos soins lors de votre bataille en Atlantique.
*Smoking Cat Cabaret – reconstitution année 40 (voir rubrique « Galerie Photos »).
Puis vous passerez la nuit dans votre navire équipé de couchettes, douches et toilettes.
A votre disposition : Radio et journaux d’époque…
Dimanche :
Vous endossez le rôle de Commandant de la Kriegsmarine, (Voir détail dans rubrique Journée type de la Kriegsmarine – Le Game)
Votre ordre de mission en poche, vous embarquez sur le U-552*.
*Tronçon du poste central d’un U-Boot ( U-552), sous-marin allemand, reconstitué à échelle 1 – (voir rubrique Galerie Photos)
Dimanche soir :
« Le Game » se terminera vers 20h00, selon le déroulement de la rencontre navale.
Dîner en notre compagnie.
Puis, vous rejoindrez votre bâtiment de guerre.
Le lundi matin, vous prendrez votre petit-déjeuner en notre compagnie.
Pour ceux qui auront choisi de venir en train, nous vous raccompagnerons à la gare d’Angoulême.